Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Monsieur F Marcel né le /1955
Examen du 21/04/2009

 

indication : Depuis 2 mois, syndrome rectal, constipation, fausses envies, rectorragies, selles de petit calibre. Antécédent familial de néoplasie colique au premier degré. Coloscopie courte.

Examen
La préparation est d'un effet modéré, il persiste dans le haut rectum et sur le sigmoïde distal des matières solides à la partie déclive. Vers 30 cm de la marge anale, on découvre une muqueuse congestive en relief, qui pendant un instant évoque une lésion néoplasique mais en fait ces images sont en pourtours d'un diverticule inflammatoire contenant probablement un peu de pus. Une biopsie sur une muqueuse qui semble souple fragile.
Cet aspect congestif s'étend sur moins de 3 cm, la muqueuse redevient ensuite normale avec quelques diverticules. L'examen est stoppé en raison des matières.

Au total :

Aspect de diverticulite avec peut-être la possibilité d'un abcès pariétal. Il est proposé une numération formule sanguine, un scanner et un traitement antibiotique.
Le patient sera revu en consultation dans 8 jours sous réserve d'une évolution favorable.

 

SCANNER ABDOMINO-PELVIEN
INDICATION: Exploration d'une sigmoïdite diverticulaire.
TECHNIQUE : Coupes spiralées chevauchées sur la totalité de l'abdomen et du pelvis réalisées sans injection.
RESULTAT:
Le parenchyme pulmonaire au niveau des deux bases est tout à fait normal et homogène. Absence d'épanchement pleural.
Dans l'abdomen supérieur, aspect homogène et normal du parenchyme hépatique. Absence d'hépatomégalie. Morphologie et aspect normaux du pancréas et de la rate. Absence d'anomalie particulière au niveau des voies biliaires.
Intégrité des deux reins, ainsi que des gros vaisseaux. Il n'existe pas d'adénopathie, en particulier autour de l'aorte abdominale ou des axes vasculaires iliaques.
Le sigmoïde présente un aspect tubulé avec une paroi globalement épaisse d'une manière généralisée, sans aucune limite brusque. La totalité du sigmoïde présente une lumière plate, quasi invisible. En situation médiane antérieure, ce qui correspond approximativement au tiers moyen du sigmoïde, on visualise donc un petit segment sigmoïdien un peu plus épaîs que le reste, et comportant au moins trois images diverticu&ires sur le versant mésentérique. Cette zone semble plus inflammatoire que le reste du sigmoïde. Les autres territoires sigmoïdiens ne semblent pas
comporter de diverticulose manifeste. Par contre, on visualise d'autres images diverticulaires peu nombreuses, non compliquées, au niveau du côlon descendant et au niveau du transverse.
Intégrité globale de l'atmosphère péri-sigmoïdien. Absence d'infiltration ou de collection.
Absence d'anomalie pathologique particulière au niveau de la paroi abdominale antérieure.

AU TOTAL :

Aspect d'une sigmoïdite relativement atypique. Epaississement global de la paroi sigmoïdienne, en particulier au niveau du tiers moyen où il semble exister deux images diverticulaires sur le bord mésentérique.
Absence de complication pelvienne.

HISTOLOGIE

MACROSCOPIE :
Fragment de 0,4 cm de grand axe examiné sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse colique d'aspect inflammatoire. L'épithélium est mature, réactionnel et les cryptes présentent une accentuation de la régénération. Le chorion est très congestif et abrite un infiltrât diffus plus marqué vers la partie profonde constitué essentiellement par des polynucléaires neutrophiles intègres et altérés associés à quelques cellules macrophagiques. Absence de lésion granulomateuse. Absence de signe histologique de malignité.

CONCLUSION :

Colon sigmoïde - Biopsie - Aspect inflammatoire évoquant une lésion abcédée non spécifique. Absence de dysplasie sur le matériel examiné