Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur R Stéphane né le /1956
Examen du 01/04/2009

Indication : Patient décrivant une douleur lors du passage du bol alimentaire, douleurs étendues du tiers moyen au tiers inférieur de l'œsophage sans véritable sensation de blocage.
Ce symptôme existe depuis 15 jours. Amaigrissement de 10 kilos depuis le pontage aorto-bi-fémoral en 2007.
Fibroscopie.

La tolérance est bonne puis l'examen est ensuite gêné par une toux. On découvre à 28 cm des arcades dentaires une première image d'allure assez infiltrante et en retrait, étendue sur 10 mm et occupant 1/3 de la circonférence. Celle-ci se prolonge ensuite par une lésion infiltrante, circonférentielle, très peu bourgeonnante, non sténosante jusqu'à 33 cm des arcades dentaires.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté. Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est normal. Le pylore est souple.
Le bulbe, Dl et D2 ne sont pas examinés afin d'écourter l'endoscopie.
AU TOTAL :

Aspect de lésion néoplasique étendu entre 27 et 33 cm des arcades dentaires.
Biopsies.

MACROSCOPIE :
2 fragments de 0,3 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Les fragments intéressent une muqueuse malpighienne abritant une prolifération carcinomateuse in situ e infiltrante. Cette muqueuse est parakératosique. focalement ulcérée.
Les cellules néoplasiques sont munies par des noyaux augmentés de volume, avec une anisocaryose variable parfois marquée. La chromatine est focalement densifiée. L'activité mitotique est modérée. Quelques nécrose.' isolées de cellules sont repérées.
La membrane basale est parfois interrompue et dans le chorion on retrouve des amas ou travées de cellule: néoplasiques dont certaines sont centrées par des perles kératosiques. Le stroma environnant est fibreux e inflammatoire.
La muscularis mucosae n'est pas visible.
CONCLUSION
:
Œsophage (entre 27 et 33 cm des arcades dentaires) - Biopsies multiples - Carcinome épidermoïde bien différencia in situ et infiltrant.

Caen. le 14/04/2009

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente : 20/04/2009
Patient vu dans le cadre d'un bilan de carcinome oesophagien.
Pas de symptomatologie particulière au niveau ORL.

Au niveau de l'examen clinique, il existe une adénopathie de 1 cm de diamètre, dure, suspecte, inter-omo-digastrique droite.
Pas de lésion au niveau de la cavité buccale.
On retrouve par contre une petite irrégularité d'allure sous-muqueuse au niveau de la base d'implantation de la luette qui sera biopsiée par principe.
Le reste de l'examen ORL est normal avec une mobilité laryngée normale.

On demande que le scanner thoraco-abdominal prévu le 23/4 soit complété par un scanner cervical

 

14/04/2009 - - C. DIGESTIF - CONSULTATION MEDICALE D'ANNONCE
PPS REMIS
Patient âgé de 52 ans, adressé par le Docteur MAUGER pour une prise en charge thérapeutique d'une tumeur oesophagienne.
HABITUS DE VIE :
Vit seul, divorcé, a une fille bien portante, sans emploi depuis 18 mois, a travaillé pendant 18 ans comme chef d'entreprise profilée dans la fabrication des fibres optiques et des câbles enterrés, ensuite comme agent d'entretien, et mécanicien.
Tabagisme débuté à l'âge de 20 ans jusqu'à l'âge de 46 ans.
A fumé environ 2 paquets/jour, ensuite a arrêté pendant 3 ans, il a repris en 2005, fume actuellement à peu près 20-25 cigarettes/jour.
Alcool de consommation régulière depuis plusieurs années. Il déclare 1/2 bouteille de Pastis et 1/2 bouteille de vin par jour.
Allergie à la PENICILLINE et PYOSTACINE.
A une aide ménagère de 4 heures 1/2 par semaine.
ANTECEDENTS :
Médicaux :
- artérite.
Chirurgicaux :
3 pontages aorto-bi-fémoraux en 2000,
pontage aorto-fémoral droit en 2007 (Dr SLEIMAN). Suivi par contrôle doppler en juin 2009.
prothèse de la hanche gauche en 2005.
HISTOIRE DE LA MALADIE :
C'est depuis environ 1 mois que le patient décrit une douleur lors du passage des aliments au niveau rétro-sternal, sans véritable sensation de blocage alimentaire.
Il existe un amaigrissement d'environ 10 kg, stable depuis 2007, date de son dernier pontage.
Il est adressé par l'intermédiaire de son médecin traitant au Dr MAUGER au Centre Hospitalier de Falaise et la fibroscopie pratiquée le 1er avril 2009 découvre à 27 cm des arcades dentaires une première image d'allure infiltrante occupant 1/3 de la circonférence, se prolongeant ensuite par une lésion infiltrante circonférentielle, très peu bourgeonnante, non sténosante, jusqu'à 33 cm des arcades dentaires.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
L'antre et le pylore sont normaux.
Des biopsies sont pratiquées à ce niveau dont on essaie de récupérer le résultat.
CE JOUR, Monsieur R présente un état général conservé, OMS : 1. Son alimentation est quasi correcte. La texture est normale, mâche un peu plus, les douleurs durent très peu (quelques secondes) et n'ont aucun retentissement sur l'alimentation. Poids à 58 Kg pour une taille de 180 cm.
L'examen clinique ce jour est sans particularité.
Le transit digestif est normal.
Il n'y a pas d'autre point d'appel clinique.

Au Total :
Lésion oesophagienne d'aspect tumoral étendue entre 27 et 33 cm des arcades dentaires dont le résultat des biopsies est en attente.
On programme un bilan d'extension par scanner thoraco-abdominal qui sera fait à Falaise, un TOGD, un examen ORL et une fibroscopie bronchique.
On reverra Monsieur R avec le résultat de ce bilan et des biopsies afin de lui faire du part du diagnostic et des options thérapeutiques.