Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur g Dominique né le 18/01/1959
Examen du 18/03/2009
Indication : Patient ayant été hospitalisé le 31/01/2009 pour une douleur brutale de la région épigastrique avec défense de l'hypochondre droit, pneumopéritoine et duodénum déformé sur un scanner. L'intervention réalisée par le Dr traitée par suture. Le patient a reçu un traitement IPP arrêté depuis des jours et continue de se plaindre de douleurs de l'hypochondre droit.
La tolérance est exceptionnellement bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 38 cm des arcades dentaires. Elle surplombe une hernie hiatale de 15 mm de haut. Il existe une intense oesophagite par reflux. Dès le tiers moyen apparaissent traînées érythémateuses rapidement ulcérées et sur la ligne en Z elle-même l'œsophagite est complètement circonférentielle étendue sur 20 mm de haut, enduite d'une fibrine peut-être surinfectée de candida albicans avec un remaniement certain du calibre oesophagien.
Etant donné que l'examen est mené avec un appareil pédiatrique, le
passage se fait quand même tout à fait facilement.
Le fundus est examiné après aspiration d'une quantité de liquide
importante, la muqueuse est normale.
L'antre est normal.
Biopsies systématiques à la recherche d'Hélico bacter pylori. Le pylore est souple.
Juste après la couronne pylorique, on découvre une déformation bulbaire non inflammatoire, il persiste seulement une image linéaire blanchâtre pouvant correspondre à la suture. Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Pas d'ulcère du bulbe mais intense oesophagite par reflux justifiant d'un traitement IPP de dernière génération : 40 mg d'INEXIUM matin et soir avec un contrôle endoscopique à prévoir dans 1 mois.