Monsieur G Dominique a été hospitalisé du 31 janvier au 16 février 2009 suite à la survenue d'un ulcère duodénal-perforé.
Monsieur G présente un tabagisme chronique à 1 PA, il est sous tutelle, il est suivi et traité pour des troubles mentaux.
Il a été hospitalisé en urgence du fait d'une altération de l'état général avec vomissements fécaloïdes répétés. L'examen aux Admissions confirmait le diagnostic de péritonite aiguë généralisée. L'ASP révélait un pneumopéritoine.
Une intervention en urgence a été réalisée par le Dr SLEIMAN permettant de mettre en évidence une perforation duodénale sur le 1er duodénum. Une suture de l'ulcère et une toilette de la cavité péritonéale ont été réalisées. Les suites opératoires immédiates ont été compliquées de pneumopathies par encombrement bronchique du fait d'une bronchite chronique hyper-sécrétante qui a nécessité son transfert en Réanimation pendant quelques jours. Après bronchoaspiration par le Dr LEMAITRE, les troubles ventilatoires ont disparu.
Il est revenu dans le service le 09 février. Son alimentation a posé quelques problèmes car il présente des troubles alimentaires anciens à type d'hyperphagie.
Il a pu quitter le service aujourd'hui dans de bonnes conditions. Un traitement par IPP est prescrit pour au moins six semaines. Une fibroscopie de contrôle sera réalisé par le Dr MAUGER le 12 mars.
TDM
TDM ABDOMINO PELVIENNE EN URGENCE
Indication : Vomissements fécaloïdes et suspicion de pneumopéritoine sur les clichés standards.
Technique :
Réalisation de deux hélices abdomino pelviennes, l'une après bolus iodé IV et l'autre retardée de plusieurs minutes
chez un patient fatigué.
Examen réalisé en position semi-assise.
Résultat :
1° La première séquence montre la présence effective d'un pneumopéritoine visible au niveau de la partie antéro-supérieure de la cavité abdominale (patient en décubitus dorsal) avec une prédominance du côté droit. Le foie est par ailleurs normal de même que la vésicule biliaire et le pancréas, le cholédoque est visible non dilaté, la rate est normale.
En revanche la région antro-pylorique est tout à fait pathologique avec un remaniement anatomique et semble t-il
un épaississement pariétal, d'autre part 2 ou 3 bulles d'air sont visibles spécifiquement à ce niveau.
Le cadre duodénal lui même est considérablement dilaté, en amont d'une « pince » mésentérique serrée.
L'estomac est distendu, objet d'une stase importante (présence d'une sonde oeso-gastrique enroulée dans
l'estomac).
La muqueuse du bas œsophage semble très épaissie et la lumière oesophagienne est distendue. Aspect par ailleurs normal des reins. Vessie semi pleine normale également.
Hypertrophie prostatique assez hétérogène avec un diamètre transversal de 54 mm. Pas de liquide dans le DOUGLAS.
Côlon : distendu, aérique mais sans pathologie manifeste.
Intestin grêle : distendu et inflammatoire mais de façon inégale, ce qui n'est pas en faveur de l'existence d'une occlusion basse.
Dans le pelvis, par ailleurs, il n'existe pas de signe de sigmoïdite malgré la présence de nombreux diverticules d'aspect non compliqué.
2° La séquence tardive montre une sécrétion normale des reins sans dilatation des cavités pyélo-calicielles avec une bonne opacification de la vessie.
Les images digestives sont inchangées.
AU TOTAL
Pneumopéritoine essentiellement supérieur droit évoquant une perforation digestive haute assez probablement dans la région antro-pylorique (lésion organique de l'antre gastrique ou ulcère du bulbe perforé). Importante stase en amont ++.
Dilatation inégale du grêle paraissant surtout d'origine fonctionnelle.
Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur g Dominique né le 18/01/1959
Examen du 18/03/2009
Indication : Patient ayant été hospitalisé le 31/01/2009 pour une douleur brutale de la région épigastrique avec défense de l'hypochondre droit, pneumopéritoine et duodénum déformé sur un scanner. L'intervention réalisée par le Dr traitée par suture. Le patient a reçu un traitement IPP arrêté depuis des jours et continue de se plaindre de douleurs de l'hypochondre droit.
La tolérance est exceptionnellement bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 38 cm des arcades dentaires. Elle surplombe une hernie hiatale de 15 mm de haut. Il existe une intense oesophagite par reflux. Dès le tiers moyen apparaissent traînées érythémateuses rapidement ulcérées et sur la ligne en Z elle-même l'œsophagite est complètement circonférentielle étendue sur 20 mm de haut, enduite d'une fibrine peut-être surinfectée de candida albicans avec un remaniement certain du calibre oesophagien.
Etant donné que l'examen est mené avec un appareil pédiatrique, le
passage se fait quand même tout à fait facilement.
Le fundus est examiné après aspiration d'une quantité de liquide
importante, la muqueuse est normale.
L'antre est normal.
Biopsies systématiques à la recherche d'Hélico bacter pylori. Le pylore est souple.
Juste après la couronne pylorique, on découvre une déformation bulbaire non inflammatoire, il persiste seulement une image linéaire blanchâtre pouvant correspondre à la suture. Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Pas d'ulcère du bulbe mais intense oesophagite par reflux justifiant d'un traitement IPP de dernière génération : 40 mg d'INEXIUM matin et soir avec un contrôle endoscopique à prévoir dans 1 mois.