Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur M Jean-Michel né le 20/08/1965
Examen du 04/03/2009

Indication : Patient présentant une odinophagie intermittente mais pas de vraie dysphagie. Le symptôme évolue depuis plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois. L'amaigrissement est significatif de 20 kilos en deux ans depuis le traitement de la lésion pulmonaire.

Le passage de l'appareil se fait sous contrôle de la vue. La tolérance est assez bonne.
Il ne semble pas y avoir de lésion suspecte du carrefour trachéal dans les limites des informations que peut apporter un endoscope digestif. L'ensemble de l'œsophage retient l'attention au tiers supérieur par la présence d'images érythémateuses en plages de 5 à 10 mm de grand axe, à contours irréguliers, parfaitement planes.
Le traitement de l'image n'apporte pas d'information pouvant faire penser en des éléments suspects. Il s'agit probablement de lésions radiques.
Dans le bas de l'œsophage, on trouve par contre des lésions d'oesophagite   avec  une  probable   surinfection  candidosique  des
ulcérations.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 n'ont pas été examinés.

AU TOTAL :

Aspect d'oesophagite radique, oesophagite par reflux qu'il convient de traiter par un IPP à pleine dose.
Il est souhaitable d'obtenir une consultation ORL complémentaire.

 

MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,1 à 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse malpighienne dont l'épithélium est légèrement hyperplasique, mature et non kératinisant, sans atypie notable. Au niveau basai, il existe une discrète accentuation de la régénération associée à la présence de quelques polynucléaires neutrophiles.
Le chorion n'est pas visible, mais au sommet de papilles, il existe une intense congestion. La coloration de PAS n'a pas mis en évidence de filament mycélien.

Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.

CONCLUSION :
Œsophage - Biopsies multiples - Aspect réactionnel, sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.

Caen, le 17/03/2009