Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur V né le 04/04/1953
Examen du 11/12/2008

Indication : En janvier 2008, diagnostic d'une lésion du tiers moyen de l'œsophage correspondant à un carcinome épidermoïde considéré comme une lésion T4 aorte. Radio-chimiothérapie 50 gray associée à 5 FU et CISPLATYL 5 cures.

 

Tolérance très moyenne. Nausées incessantes.
On concentre l'essentiel de l'examen sur le tractus oesophagien.
L'estomac hormis le cardia n'est pas examiné.
On remarque l'existence entre 31 et 34 cm des arcades dentaires d'une zone fibreuse, blanche parfaitement plane, régulière. Une biopsie. Il existe au pôle opposé de la circonférence en face de cette zone blanche, une languette muqueuse en relief parfaitement lisse, un petit peu translucide. Biopsies (pot N°l).
Nul part la muqueuse n'a un aspect vraiment végétant, pas de sténose.
Passage facile de l'appareil.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
Le reste de l'examen est normal y compris avec les colorations virtuelles.

Conclusion
Lésion du bas œsophage et de la zone cardiale en rapport direct avec les constations de la TDM.

 

HISTOLOGIE :
1 °) La muqueuse est tapissée par un épithélium mature, légèrement hyperplasique, non kératinisant et non ulcéré, sans atypie notable. Le chorion est visible sur un seul de ces fragments. Il apparaît fibreux, riche en fibroblastes dystrophiques et parcouru par un abondant réseau de capillaires sinueux. Il est ponctué par des éléments inflammatoires mononucléés. L'épithélium en regard est en partie abrasé, avec des dystrophies réparatrices.

2°) Le fragment est tapissé par une muqueuse malpighienne dont l'épithélium apparaît hyperplasique, mature, avec dystrophies réactionnelles. Au niveau basai, il existe un aspect régénératif.

Absence de signe histologique de malignité dans l'ensemble des prélèvements examinés.

CONCLUSION :
1 °) Œsophage - Biopsies multiples - Aspect fibreux et inflammatoire dans un contexte de muqueuse malpighienne remaniée. Absence de dysplasie.

2°) Œsophage (entre 31 et 34 cm des arcades dentaires) - Biopsie - Muqueuse malpighienne réactionnelle sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente

19/01/2009 - - C. DIGESTIF - CONSULTATION
SURVEILLANCE
Excellent état général, activité normale, au chômage à l'heure actuelle. Disparition complète de la dysphagie, mange de tout.
A l'examen clinique, patient très tonique, pas d'adénopathie sus-claviculaire, abdomen parfaitement souple, impression clinique de réponse complète qui confirme les données de la fibroscopie.
Rendez-vous systématique de surveillance dans 1 an.
Au cours de l'année qui vient on pourra pratiquer à titre de contrôle systématique une fibroscopie oesophagienne et un scanner thoracique en cas de signe d'appel.

CONSULTATION du 19/10/2009 : C. DIGESTIF
Observation médicale :
Dégradation de la situation.
Réapparition d'une dysphagie au solide mais le patient n'a pas sélectionné son alimentation.
Pas de douleur coeliaque.
Activité qui reste tout à fait satisfaisante.
OMS1.
Pas d'amaigrissement 68 kg.
Le scanner récemment pratiqué montre une atteinte interstitielle pulmonaire modérée. Par contre, au niveau de l'abdomen, masse hétérogène de 6 cm de diamètre, un peu à gauche de la ligne médiane, qui va du cardia à l'artère mésentérique supérieure. Cette masse adhère à l'estomac et au pancréas. A noter par ailleurs, une décalcification de L4 un peu suspect.

 

Synthèse :
Suspicion de récidive coeliaque envahissement probablement l'estomac.

On conseille à Monsieur V de revoir le Dr M pour pratiquer la fibroscopie oesophagienne.

Dossier au comité avec le dernier scanner.

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur V né le /1953
Examen du 04/11/2009

Indication : Patient traité pour une lésion oesophagienne depuis janvier 2008, contrôle en décembre 2008 satisfaisant. Pas d'endoscopie depuis cette date.
Dernière visite au Centre le 19 octobre 2009 en raison de l'apparition d'un e nouvelle dysphagie sans amaigrissement à l'époque. Le scanner montrant une masse de 6 cm à gauche de la ligne médiane allant du cardia à l'artère mésentérique supérieure masse adhérent à l'estomac et au pancréas.
Depuis 1 mois, réapparition d'une dysphagie ayant comme caractère typique d'intéresser aussi bien les solides que les liquides et ceci d'emblée.
Actuellement, amaigrissement probable. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

Patient en décubitus dorsal.
La tolérance est aujourd'hui de très bonne qualité.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 41 cm des arcades dentaires.
Au niveau oesophagien, on ne trouve pas de lésion sténosante qui puisse expliquer la symptomatologie mais seulement entre 31 et 34 cm des arcades dentaires, un cordon d'allure fibreuse. La muqueuse aux pourtours et sur la circonférence oesophagienne à cet endroit étant sensiblement normale. Deux biopsies (pot N°2). Le reste de l'œsophage est normale jusqu'à la jonction oeso-gastrique. La passage en cavité gastrique se fait sans difficulté mais à passage étroit au contact d'une voussure située à l'extrémité toute inférieure de l'œsophage versant gastrique que l'on voit au mieux en rétro-vision qui mesure environ 2 cm de grand axe qui semble sous muqueuse et indurée. Deux biopsies (pot N°l). L'antre est normal. Le pylore n'est pas franchi.

 

MACROSCOPIE :
1°) 2 fragments de 0,3 et 0,7 cm de grand axe. 2°) 4 fragments de 0,2 et 0,4 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1 °) La muqueuse oesophagienne est tapissée par un épithélium malpighien légèrement hyperplasique, mature et non kératinisant, sans atypie notable.
Cet épithélium repose sur un chorion, peu visible, qui présente des remaniements fibreux riches en fibroblastes
dystrophiques et avec un abondant réseau vasculaire.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
2°) Les fragments examinés intéressent une muqueuse de type gastrique tapissée par un épithélium mature, avec
foyers de métaplasie intestinale, sans dysplasie.
Les cryptes présentent parfois une accentuation de la régénération.
Le chorion en regard est oedémateux et congestif, ponctué par des éléments inflammatoires à prédominance mononucléée.
On observe quelques glandes de type cardio-fundique, sans anomalie.
Sur un des fragments, on retrouve des faisceaux musculaires lisses et des remaniements fibreux non spécifiques. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique dans l'ensemble des fragments examinés.

CONCLUSION :
1°) Œsophage (entre 31 et 32 cm de arcades dentaires) - Biopsies multiples - Muqueuse malpighienne d'aspect remanié. Absence de dysplasie.

2°) Jonction oeso-gastrique (versant gastrique) - Biopsies multiples - Muqueuse de type gastrique avec foyers de métaplasie intestinale sans dysplasie et aspect irritatif chronique.

18/12/2009

Mr V a été hospitalisé dans notre service du 9 au 13 novembre 2009, puis du 18 au 27 novembre 2009 pour prise en charge d'une altération de l'état général ainsi que la réalisation d'une nouvelle cure de chimiothérapie.
On rappelle que ce patient est suivi pour un carcinome épidermoide du tiers moyen de l'oesophage traité en 1ère ligne par radio-chimiothérapie (5
FU et Cl S PLATINE) avec une bonne réponse.
En octobre 2009 avait été mise en évidence une récidive à type d'adénopathies coellaques responsables d'une dysphagie.
Un traitement par radio-chimiothérapie (5 FU et CIS PLATINE) a donc été décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire mais le patient n'avait
encore pas reçu de cures avant cette hospitalisation.

Histoire récente de la maladie :
Suite à une communication avec le DR T , Mr V a été hospitalisé pour une altération majeure de l'état général, présentant une aphagie totale et une perte de poids importante (perte de 12 kg passant de 68 à 56 kg en trois semaines, soit une perte pondérale de 15 % du poids du corps).
A l'entrée, cliniquement le patient ne présente pas d'anomalie particulière en dehors de cette dénutrition sévère et le bilan biologique à l'entrée est parfaitement normal.
Un transit oesoqastroduodénal a été demandé mettant en évidence une sténose quasi-complète circonférentielle située en regard du sphincter inférieur de l'oesophage.
Lors de cette première partie d'hospitalisation, la prise en charge a été surtout nutritionnelle sachant que le patient s'est toujours opposé fermement à toute idée de sonde nasogastrique ainsi qu'à une alimentation parentérale et également à la pose d'une gastrostomie per-endoscopique d'alimentation.

Le patient est retourné chez lui du 13 au 18 novembre et est revenu au C.F.B. pour réalisation tout d'abord d'une fibroscopie oesogastroduodénale qui objective une stase alimentaire oesophagienne et ne montre qu'un bombement de la muqueuse gastrique lié à l'adénopathie coeliaque, il n'y avait pas d'autre anomalie par ailleurs. A noter que durant ce week-end au domicile, le patient a perdu 2 kg.

Cette 2ème partie d'hospitalisation a été aussi l'occasion de réaliser sa 1ère cure de 2ème ligne de traitement chimiothérapique.
Le bilan pré-thérapeutique montre une hémoglobinémie à 13,9 g/dl, des PNN à 11 000, des plaquettes à 404 000/mm3 et une absence d'insuffisance rénale.
Nous avons donc prescrit le 23 novembre :

  1. CIS PLATINE à 15 mg/m2 soit une dose prescrite de 24 mg de J1 à J5
  2. 5 FLUOROURACILE à la dose de 1000 mg/m2 soit une dose prescrite de 1600 mg de J1 à J4
  3. un traitement anti-émétique à base de corticoïdes et de PRIMPERAN. De façon concomitante, se sont poursuivies ses séances de radiothérapie à raison de 5 séances par semaine jusqu'au 29 décembre.


28/12/2009 - - RADIOTHERAPIE - FIN DE TRAITEMENT
Début le 23 novembre 2009. Poids : 55 kg.
FIN DE TRAITEMENT ce jour à la dose de 50 Gy en 25 séances sur le creux coeliaque par 3 faisceaux de photons de 10 mV, en association à une chimiothérapie par 5 FU - CDDP semaine 1 et 5 à visée curative pour une récidive coeliaque d'un carcinome oesophagien.
Poids stabilisé à 55 kg.
Sonde naso-gastrique mal tolérée, ôtée ce jour.
Pas de douleur.
Pas de trouble du transit.
Hypersialorrhée.

 

Falaise, le lundi 29 mars 2010

Opérateur : Dr MAUGER Denis.

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur Vné le 1953
Examen du 29/03/2010

Indication : Janvier 2008, lésion néoplasique du tiers moyen de l'œsophage : carcinome épidermoïde. Lésion T4 aorte. Radio-chimiothérapie 50 gray associé à 5 FU et Cisplatyl. Evolution marquée par une récidive cœliaque, une dénutrition sévère en janvier 2010 avec ablation de la sonde naso-gastrique et mise en place d'une sonde de gastrostomie.
Le contrôle endoscopique de novembre 2009 révélant une récidive néoplasique au niveau du cardia.
Le patiente signale actuellement ne plus pouvoir prendre la moindre gorgée d'eau avec des reflux quasi immédiats.

Patient en position latérale gauche. La tolérance est bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm des arcades dentaires.
On ne trouve aucune lésion sur l'ensemble de l'œsophage jusqu'au cardia où le passage vers la cavité gastrique se fait à canal étroit avec la muqueuse qui au demeurant en vision directe ne semble pas très pathologique.
Par contre, en rétro-vision, dans le fundus, on découvre une formation tumoral d'au moins 30 à 40 mm de grand axe, nécrosée en deux endroits de façon superficielle d'abord puis ensuite de façon très creusante. Biopsies pratiquées.
Cette lésion comprime le bas œsophage sans créer actuellement de sténose vraie.
Collerette de gastrostomie bien en place et perméable.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Dl et D2 non explorés.

AU TOTAL
Tumeur cardiale.