Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur D né le 10.06.50 Examen du 18 février 2009

Indication :

Douleur abdominale aiguë le 30 décembre, récidivant pendant plusieurs heures, laissant un fond douloureux. Au plus fort de la douleur, quelques selles diarrhéïques mais habituellement, tendance à la constipation.
Echographie abdominale normale. Scanner révélant un nodule du rein droit.
Coloscopie bien que cette douleur paraisse un peu trop aiguë pour relever de cet organe.

La préparation est d'excellente qualité. La progression peut être menée au bas-fond caecal où l'on découvre un polype de 3 mm, manifestement adénomateux, enlevé à la pince chaude (pot n° 1). Dans la partie médiane du côlon droit, au bord anti-mésentérique, on trouve une image assez inhabituelle qui peut se présenter comme une formation polypoïde sessile mais il semble plutôt s'agir de quelques formations nodulaires sur une haustration et sur une dizaine de mm2.
Dans un 1er temps, on essaie une exérèse à la pince chaude et l'on décide finalement, après avoir pédiculisé artificiellement cette image avec la pince chaude, d'en effectuer une exérèse à l'anse diathermique avec recueil d'un fragment significatif dans le pot n° 2.
Le reste de l'examen est normal.

Au total:

Ablation de 2 polypes dont l'un est d'aspect inhabituel et peut évoquer une formation lymphoïde. Aucune image n'a été notée qui puisse expliquer le syndrome douloureux de ce patient. Il convient maintenant de s'intéresser à l'image rénale droite.

 

HISTOLOGIE :
1 °) On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible.

2°) L'ensemble des fragments examinés montre le même type de lésion. On retrouve une prolifération adénomateuse, parfois légèrement villeuse, constituée par des glandes souvent dilatées et à lumière festonnée. Elles sont tapissées par un épithélium hyperplasique à la fois riche en cellules muco-sécrétantes et immatures, avec des atypies cytonucléaires d'intensité modérée. La membrane basale est intacte et le chorion ne montre pas d'envahissement.
La muscularis mucosae est indemne.

CONCLUSION :
1°) Polype du caecum - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).

2°) Polype du colon droit - Exérèse - Adénome tubuleux de type adénome dentelé (Serrated-adénoma) avec dysplasie modérée (de bas grade).

Caen, le 02/03/2009