Compte-rendu de la coloscopie de Madame H née le 18.03.27 Examen du 19 février 2009
Indication :
Patiente déjà examinée en décembre 2005 pour une anémie à 11.6 g avec VGM normal. A l'époque, la patiente avait refusé les explorations complémentaires. L'anémie s'est actuellement majorée avec 9.6 g d'hémoglobine mais elle est toujours normocytaire, normochrome, normosidérémique. Cette anémie est peu régénérative -71 000. La CRP est à 31, l'haptoglobine est également augmentée, témoin d'un syndrome inflammatoire. Il convient toutefois d'éliminer formellement une lésion en réalisant une fibroscopie et une coloscopie.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est effectivement moyenne. Il persiste des résidus fortement colorés en noir à cause du TARDYFERON. Le début de l'examen est gêné par cette préparation et une diverticulose sigmoïdienne marquée.
On progresse jusqu'au bas-fond caecal sans découvrir de lésion suspect.
Lors du retrait de l'appareil dans le bas-rectum, probablement même dans le canal anal, on s'étonne d'une zone un peu en relief, de coloration nacrée, dont l'analyse en traitement d'image laisse penser qu'il s'agit d'une muqueuse de type anal. Le toucher rectal n'est pas particulièrement pathologique. Cette lésion est toutefois identifiée à la face latérale antérieure gauche du canal anal et fait l'objet de 2 biopsies : une en vision directe, une en rétro-vision.
Madame H
Née le 18/03/1927
MACROSCOPIE :
4 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Le matériel examiné est essentiellement constitué par des amas fibrino-hématiques associés à un exsudât riche en polynucléaires neutrophiles. On retrouve des débris épithéliaux de type colique mélangés à cet exsudât. Des petits lambeaux isolés intéressant une muqueuse de type colique ulcéré sont repérés. Les cryptes adjacentes sont irrégulières, plutôt d'aspect régénératif et réactionnel que dysplasique. Le chorion montre des remaniements conjonctivo-vasculaires et inflammatoires. Les vaisseaux présentent des parois épaissies et un endothélium turgescent.
Absence de cellules suspectes de malignité dans les limites du matériel examiné.
CONCLUSION :
Lésion du canal anal - Biopsies multiples - Minimes lambeaux intéressant une lésion de type bourgeon charnu inflammatoire. Le reste du matériel examiné est représenté par des dépôts fibrino-leucocytaires et hématiques témoignant du caractère ulcéré.