Compte-rendu de la coloscopie de Madame Q née le 12/02/1933
Examen du 05/02/2009
Indication : Depuis 2 à 3 mois, rectorragies intermittentes entourant la matière sans caillot. Symptôme fluctuent. Notion de constipation.
Coloscopie de précaution pour éliminer une lésion colique susceptible de saigner.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. La préparation est d'excellente qualité. La progression se fait au bas fond caecal.
On note dans le bas fond caecal, un polype en doigts de gant mobile mais non pédicule dont le plus grand axe atteint 10 mm, manifestement adénomateux et qui est enlevé à l'anse diathermique et récupéré (pot N°2).
Juste derrière ce polype, on découvre une fois l'ablation, la présence d'une seconde lésion de 2-3 mm détruite avec la pointe de l'anse diathermique sans recueil de matériel.
Plus haut, un polype analogue est détruit de la même façon, sans recueil de matériel.
Dans le haut du colon droit, on trouve un polype de 2 à 3 mm enlevé avec l'anse diathermique, récupéré dans le piège (pot N°3). A 60 cm de la marge anale, dans le transverse moyen- transverse droit, présence d'un polype mobile, non pédicule de 10 mm détruit à l'anse diathermique, récupéré (pot N°l).
A 40 cm et à 25 cm de la marge anale, on découvre des polypes de 2 à 3 mm détruits à l'anse diathermique mais récupérés dans le même pot. Dans le sigmoïde, on procède à la destruction de une ou deux petites lésions de 2 à 3 mm.
Il existe par ailleurs, plusieurs polypes d'allure parfaitement hyperplasique à partir de la jonction recto-sigmoïdienne et dans le rectum.
Ceci dit dans le bas rectum, on découvre un polype de 3 mm enlevé à l'anse diathermique (pot N°5).
Enfin, à la jonction du rectum et du canal anal, découverte d'une lésion qui évoque un serrated adenoma (adénome festonné) assez typique. Ce polype est grossièrement sessile, mesure moins de 10 mm de grand axe mais la base d'implantation est d'analyse extrêmement délicate, venant au contact du canal anal, il n'est pas possible d'en assurer le caractère sain. Dans ces conditions, après une biopsie (pot N°6), on décide de proposer la résection par voie anale et chirurgicale des hémorroïdes et du polype décrit.
HISTOLOGIE :
1°, 2°, 3°,4°) Tous ces prélèvements comportent le même type de lésion. Onjetrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
"Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible. La muscularis mucosae, parfois visible, est indemne.
5°) On reconnaît les contours d'une lésion polypeuse faite de glandes présentant des lumières contournées ou dentellées, bordées par un épithélium mucipare hyperplasique et exubérant. La membrane basale est partout respectée.
Le chorion, conjonctivo-vasculaire, de la lésion est indemne d'infiltration.
Absence de signe histologique de malignité ou d'inflammation spécifique dans la limite du matériel examiné.
6°) Les fragments intéressent une prolifération adénomateuse et d'architecture villeuse comportant des glandes de taille inégale, souvent dilatées et à lumière festonnée. Elles sont tapissées par un épithélium qui est à la fois riche en cellules muco-sécrétantes et immatures, avec une tendance à la pseudo-stratification et avec des atypies cytonucléaires modérées. L'activité mitotique est faible.
Le chorion est indemne d'envahissement. Il apparaît congestif et inflammatoire. La muscularis mucosae n'est pas visible.
CONCLUSION :
1°) à 4°) Polypes à 60 cm de la marge anale dans le colon transverse droit, du csecum, du colon droit et à 40 cm de la marge anale - Exérèses - Adénomes tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).5°) Polype colique - Exérèse - Polype hyperplasique.
;6°) Polype du rectum - Biopsies - Aspect histologique d'un adénome tubuleux de type adénome dentelé (Serrated adénoma) d'architecture tubulovilleuse et avec dysplasie modérée (de bas grade).
Caen, le 13/02/2009