Gastro Vidéo Web

 

le 25 octobre 2006
Chère amie,
Je vous adresse ce courrier pour résumé l'histoire de mademoiselle F née le 28 février 1975.
J'ai vu M F en févier 2005 pour le bilan d'un amaigrissement de 3 kg en 3 semaines, avec des selles liquides et des douleurs abdominales diffuses épigastriques et de la fosse iliaque droite. Les nausées étaient permanentes, avec comme conséquence une diminution de l'alimentation et une perte de 3 kg en 3 semaines (55 kg pouM m65).
Les examens complémentaires initiaux effectués en février 2005 sont les suivants :
Echographie abdominale normale .
ASP : quelques niveaux hdro-aériques de la fosse iliaque droite.

EXAMENS BIOLOGIQUES INITIAUX :
Le bilan du 8 février 2005, NFS, plaquettes, VS , CRP, ASAT , ALAT , GGT , Phosphataes alcalines, et amylase est normal.
Début 2005 : Albuminémie, calcémie, phosphorémie, glycémie à jeun, ionogramme sanguin, créatininémie, T4, TSH, cortisolémie : examens normaux.
Les anticorps anti-mitochondries, les ASCA et les ANCA étaient négatifs.
J'ai effectué le 9 février 2005 une fibroscopie oeso-gastro-duodénale normale.
En revanche, les biopsies duodénales montrent sur 2 prélèvements une hypotrophie villositaire, et une atrophie villositaire sur 1 prélèvement. Il n'existe pas d'augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux.

COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE 10/02/05

Biopsie duodénum :
3 fragments mesurant de 0.2 à 0.3 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Ce prélèvement intéresse de la muqueuse duodénale dont le relief villositaire est perturbé, présent sur l'ensemble des fragments sauf un où la muqueuse est plate. Quand il est présent les villosités sont diminuées en taille. Le revêtement entérocytaire est bien différencié.
Le chorion est congestif et comporte un infiltrât inflammatoire modéré avec présence d'un amas lymphocytaire.
Absence de parasite en surface.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT. Biopsie estomac :
Deux fragments mesurant 0.3 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Histologiquement, l'examen montre une muqueuse fundique d'épaisseur conservée, sans atrophie de la couche des glandes. Le revêtement de surface et celui des cryptes, régulièrement alignées, est partout présent, mucipare. Le chorion superficiel apparaît un peu élargi par de l'oedème mais il ne s'y associe ni congestion capillaire ni infiltrat inflammatoire significatif.
Les glandes, de type fundique, sont nombreuses, de calibre régulier, tassées les unes contre les autres et bordées par un revêtement orthoplasique.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Conclusion :
DUODENUM : Hypotrophie villositaire dans la majorité des fragments. Un fragment avec atrophie.

ESTOMAC : muqueuse fundique histologiquement sub-normale dans les limites de ce matériel.


Les anticorps anti-gliadine igG sont faiblements positifs à 38.
Les anticorps anti-gliadine Ig A et les anticorps anti-endomysium sont négatifs.
Un traitement systématique par FLAGYL est prescris pendant 5 jours pour traiter une éventuelle GIARDIASE, et un régume sans GLUTEN est débuté après avoir retenu le probable diagnostic de maladie coeliaque malgré l'absence d'augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux.
EVOLUTION : Après 4 mois de régime sans Gluten l'état clinique s'est amélioré avec une reprise de 1 kg, mais mademoiselle F a encore quelques douleurs abdominales et 2 selles liquides le matin, suivant 1 selle molle.
La coloscopie totale du 27 juillet 2005 était normale ansi que la gastroscopie de contrôle avec des biopsies duodénales de contrôle qui sont redevenues normales.

Entre juillet 2005 et septembre 2006, mademoiselle F était peu symptomatique.

Le 11 octobre 2006 :
Depuis 1 mois, mademoiselle F a remarqué des traces de sang rouge lors de chaque selle : le sang est mélangé avec les selles et sur le papier.
Madame F a un poids stabilisé à 54 kg pour 1 m65.
L'appétit est correct.
Léxamen proctologique est normal.
Le 18 octobre 2006 :
Mademoiselle F a 2 selles molles avec un peu de sang rouge sous la forme de traces et des "petits morceaux de viande" avec des traces de sang rouge.
Fer sérique : 75 Ferritinémie : 13
Ac anti-gliadine de type IgG : 42 Ac anti-gliadine de type IgA < 20 Anticorps anti-endomysium < 20
La coloscopie effectuée avec un coloscope OLYMPUS CF El jusqu'à 30 cm de la marge anale est normale hormis une minime rougeur rectale. Des biopsies sont effectuées. Le résultat est en attente.

Dr X

Cher ami,

Voici le compte-rendu de la gastroscopie de ta patiente, mademoiselle F née le 28 février 1975.

GASTROSCOPIE du 27 juillet 2005

n Anesthésie : générale.
Appareil : Gastroscope VIDEO -OLYMPUS
INDICATION : patiente de 30 ans traitée depuis 4 mois par un régime sans Gluten pour une probable maladie coeliaque. Persistance de selles liquides et de douleurs abdominales intermittentes.

Oesophage : descente oesophagienne sous contrôle de la vue. La muqueuse est normale sur toute la hauteur. Le cardia est en place à 40 cm des arcades dentaires.
Fundus : le lac muqueux est clair, d'abondance normale. La muqueuse fundique et son plissement muqueux ne présentent pas d'anomalie en vision directe et en rétrovision.
Antre : la muqueuse antrale est normale.
Pylore : normal.
Bulbe, D2 : normaux. Biopsies duodénales étagées de contrôle.
CONCLUSION : FIBROSCOPIE OESO-GASTRO-DUODENALE NORMALE. Biopsies duodénales étagées de contrôle.

 

Cher ami

Voici le compte-rendu de la coloscopie de ta patiente, mademoiselle F née le 28 février 1975.

COLOSCOPIE du 27 juillet 2005

Anesthésie : générale
Appareil : Coloscope VIDEO - OLYMPUS Préparation : FLEET et régime sans résidu Résultat : correct.

INDICATION : patiente de 30 ans traitée depuis 4 mois par un régime sans Gluten pour une probable maladie coeliaque. Persistance de selles liquides et de douleurs abdominales intermittentes.

Rectum : normal en dehors d'un très discret érythème, pot 1. La charnière recto-sigmoïde est normale.
Côlon sigmoïde : le côlon sigmoïde est normal.
Côlon gauche : L'angle gauche est normal. Le côlon gauche est normal.
Côlon transverse : normal.
Le côlon droit, caecum : nomaux.

CONCLUSIONS : COLOSCOPIE TOTALE NORMALE.

Une biopsie rectale a été effectuée en raison d'un très discret érythème.

Amicalement
DrX

Biopsies rectum :
3 fragments mesurant de 0.2 à 0.3 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Ce prélèvement intéresse de la muqueuse rectale dont le chorion est le siège d'un infiltrât inflammatoire en excès polymorphe.
Il s'accompagne d'un revêtement de surface modérément dystrophique avec une exocytose de polynucléaires neutrophiles que l'on retrouve également au contact de quelques cryptes. PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

Conclusion :

RECTUM : Inflammation interstitielle subaigue érosive.

 

Chère amie,

Je revois mademoiselle Myriam F , née le 28 février 1975.
Les résultats des biopsies rectales ont montré une inflammation interstitielle subaigue érosive.
Depuis quelques jours, l'évolution clinique est bonne avec des selles presque normales.
J'ai effectué hier dans la surveillance de la maladie coeliaque une fibroscopie oeso-gastro-duodénal qui était normale, et des biopsies duodénales de contrôle pour vérifier l'absence d'atrophie villositaire et/ou d'augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux avec si besoin un typage lymphocytaire.
Selon les résultats des biopsies duodénales et l'évolution clinique, une coloscopie totale sera ou non effectuée.

 

cher ami,

je t'adresse mademoiselle F 33 ans qui présente des troubles digestifs depuis quelques années. Elle a été suivie par le Dr x a diagnostiqué une maladie caeliaque (tu trouveras le dossier ci-joint)
Malgré un régime bien suivi, actuellement il persiste toujours des selles liquides, accompagnées de sang. La numération montre une anémie, et la biologie un déficit en fer.
Merci de faire le point avec elle.


Cher Jean-François,

Je vois cet après-midi Madame F Myriam née le 28/02/1975.
Je te remercie d'avoir joint les documents du dr x sur ce diagnostic de maladie coeliaque. Madame F n'a pas d'autre antécédent particulier et il a donc été en 2005 porté le diagnostic de maladie coeliaque devant une symptomatologie associant amaigrissement, selles liquides, douleurs abdominales diffuses. Si les symptômes peuvent tout à fait correspondre à ce diagnostic, je reste quand même incertain sur le diagnostic de maladie coeliaque :
-car l'atrophie villositaire n'était que partielle
-car les anticorps anti-endomysium étaient négatifs
-car les anticorps anti-gliadine étaient faiblement positifs
-car il n'y avait pas d'infiltration par des lymphocytes intra-épithéliaux.

Toutefois, on peut tout à fait comprendre qu'un régime sans GLUTEN ait été proposé à cette jeune femme. Déjà en octobre 2006, il avait été noté un peu de sang rouge et une coloscopie courte avait été réalisée qui était normale. D'octobre à fin janvier 2008, Madame F a présenté de nouveau de la diarrhée avec 4 à 5 exonérations diurnes mais contenant du sang. Le poids est passé de 55 à 50 kilos avec un appétit normal. Et biologiquement, s'est constitué une anémie mais très curieusement normocytaire, normochrome, mais hyposidérémique. Le reste du bilan était normal. Cette jeune femme a des règles assez abondantes qui peuvent gêner l'interprétation des données biologiques.

Je crois qu'il convient de refaire un point endoscopique chez cette patiente en faisant tout particulièrement une coloscopie totale mais aussi une fibroscopie avec des biopsies. Toutefois, il est bien évident que ces explorations auront une rentabilité si elles sont réalisées dans une période symptomatique ce qui n'est pas le cas actuellement. C'est pourquoi j'ai convenu avec Madame F de réaliser une coloscopie et une fibroscopie avec diazanalgésie dès qu'elle rentrerait dans une phase symptomatique durable. Elle n'aura pas besoin de me revoir en consultation

L'abdomen aujourd'hui est parfaitement souple.

Falaise le mercredi 25 février 2008

 

Cher Jean-François,

Je revois aujourd'hui Madame F Myriam que j'avais examiné en février 2008. Je pense que tu as le courrier que je t'avais adressé à cette époque et dans lequel j'émettais des doutes réels sur l'authenticité de sa maladie coeliaque pour plusieurs raisons. J'avais de mon côté renouveler un prélèvement des anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium et ces 2 anticorps sont négatifs, ce qui est très peu compatible avec une maladie coeliaque ; ceci sans parler des subtilités histologiques qui me laissent vraiment septiques sur ce diagnostic.

Toujours est-il que Madame F fait toujours un régime sans gluten. A l'époque, elle était devenue asymptomatique et nous avions renoncé à faire des explorations.

Il en va différemment aujourd'hui avec depuis début janvier, réapparition de rectorragie intéressant la matière, le papier, la cuvette, accompagnée semble-t-il de glaires ; des exonérations trop nombreuses réparties dans la journée ; un amaigrissement récent de 2 kg, des nausées, un appétit diminué.

Ses symptômes se sont surtout majorés depuis 15 jours. L'abdomen est souple mais gargouillant, sensible à sa partie basse.

Il convient dans ces conditions d'effectuer une coloscopie, une fibroscopie aidées d'une diazanalgésie, éventuellement complétées si ces 2 examens étaient normaux par une exploration du grêle par vidéo-capsule.

 

 

PRELEVEMENT SANGUIN
Anticorps anti-transglutaminase humaine tissulaire humaine (IgG)

Anticorps anti-transglutaminase tissulaire (IgA) (ElA.Sorin)_________
•    <   50 U/mL

Sérodiagnostic négatif : <- 50 U/mL Sérodiagnostic positif  :   >    50 U/mL

Anticorps anti-endomysium (IgG)

Anticorps anti-endomysium (IgA) (IFI-Binding-site) <    20

Les résultats sont rendus en inverse de dilution. Taux significatif    :    supérieur ou égal à 20
le 14 MARS 2008


Jean-François,

Je suis bien ennuyé au sujet de Madame F Myriam née le 28/02/1975 car il existe une indiscutable recto-colite inflammatoire que je présume être une recto-colite ulcéro-hémorragique mais elle a des caractéristiques inhabituelles. Je vais proposer un traitement par 5 ASA.
Par contre, je reste mais tu l'avais déjà compris... très septique sur le diagnostic de maladie coeliaque et sur le régime sans gluten que s'impose la patiente.
Je demande différents dosages et je te tiens informé. Bien amicalement.

Biologie du 22/12/08
NFS : 10.5 hémoglobine, VGM, TGMhb CGMhb = RAS
CRP<5, fer : 28, ferritine : 4
Iono, bilan hépatique TSH = RAS

Biologie du 23/02/09

NFS : 11.5 gr hémoglobine VGM, TGMhb CGMhb = RAS
TP 77%