Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame F née le 28/02/1975
Examen du 26/02/2009

Indication : Patiente déjà examinée en février 2008 pour une possible maladie coeliaque avec toutefois des éléments très discordants. Anticorps anti-transglutaminases et anti-endomysium négatifs.
Toutefois, régime sans gluten maintenu.
Depuis début janvier, rectorragies intéressant la matière, le papier et la cuvette avec quelques glaires. Exonérations augmentées, amaigrissement de 2 kilos, nausées, appétit diminué. Symptômes majorés dans les 15 premiers jours de février. Coloscopie et fibroscopie avec diazanalgésie.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. La préparation est d'excellente qualité.
La progression va se faire jusqu'au bas fond caecal avec passage dans l'iléon terminal.
Le colon n'est pas normal :
alors que l'iléon terminal vu sur quelques centimètres uniquement est parfait (biopsies pot N°l) -le bas fond caecal apparaît anormal tout aux pourtours de l'orifice appendiculaire avec une muqueuse qui dans l'absolu évoque une recto-colite ulcéro-hémorragique (pot N°2).
Cet aspect intéresse quelques centimètres carrés sur le bas fond caecal -dans le colon droit, on va trouver une demi-douzaine de petites plaques de 3 à 5 mm dont l'aspect également dans l'absolu est assez évocateur d'une recto-colite ulcéro-hémorragique (biopsies pot N°3). Le reste de la muqueuse jusqu'au bas rectum est normale et dans le bas rectum il existe une collerette où la muqueuse a perdu sa luisance.Elle est discrètement poreuse avec quelques minimes enduits fibrineux et évoquent une recto-colite ulcéro-hémorragique (pot N°5).

Au total:

Colite dans l'immédiat inclassée plutôt évocateur d'une recto-colite ulcéro-hémorragique avec toutefois des éléments topographiques des lésions qui peuvent faire discuter le diagnostic.
Il est demandé un dosage ANCA, ASCA, une sérologie CMV.

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Madame F née le 28/02/1975
Examen du 26/02/2009

Indication : Patiente déjà examinée en février 2008 pour une possible maladie coeliaque avec toutefois des éléments très discordants. Anticorps anti-transglutamonases et anti-endomysium négatifs. Toutefois, régime sans gluten maintenu.
Depuis début janvier, rectorragies intéressant la matière, le papier et la cuvette avec quelques glaires. Exonérations augmentées, amaigrissement de 2 kilos, nausées, appétit diminué. Symptômes majorés dans les 15 premiers jours de février. Coloscopie et fibroscopie avec diazanalgésie.

Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm
des arcades dentaires. Il n'y a ni hernie hiatale, ni oesophagite.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dans D2, on s'attarde longuement sur la muqueuse. On utilise les techniques de traitement de l'image.
Endoscopiquement, il ne semble pas exister d'atrophie des villosités. On réalise toutefois des biopsies (pot N°6) pour confirmation histologique.

AU TOTAL :

Fibroscopie oeso-gastro-duodénale à considérer comme normale.


COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE

1/Biopsie iléon : 2 fragments mesurant 0.2 cm, inclus en totalité.

Histologiquement, le matériel examiné intéresse une muqueuse de type grêlique assez bien développée dont le revêtement est discrètement hypercrine. Le chorion sous-jacent renferme un infiltrât inflammatoire d'abondance modérée lymphoplasmocytaire diffus à renforcement périvasculaire avec des îlots lymphoïdes hyperplasiques. Il n'est pas observé d'anomalie cytologique dans le revêtement.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS LES LIMITES DE CE PRELEVEMENT.

 

2/Biopsie colon : fond caecal : 3 fragments mesurant de 0.2 à 0.3 cm.
3/Biopsie colon droit : 3 fragments mesurant de 0.2 à 0.3 cm.
5/Biopsie rectum : fragments mesurant 0.2 cm. Inclusion en totalité.

Histologiquement, les fragments intéressent de la muqueuse de type colique comportant des glandes assez nombreuses mais irrégulièrement réparties. Elles sont tubuleuses, flexueuses et parfois élargies. Leur revêtement est constitué de cellules cylindriques ayant partiellement perdu leur muco sécrétion avec des noyaux basaux assez volumineux et un peu irrégulier avec augmentation des phénomènes de régénération. Certaines glandes sont infiltrées par des polynucléaires réalisant des micros abcès intra cryptiques.
Le chorion est élargi par un infiltrat inflammatoire dense, polymorphe riche en lymphocytes et en plasmocytes avec des polynucléaires éosinophiles répartis de façon diffuse. Le revêtement de surface est parfois ulcéré.
Un tel aspect est tout à fait évocateur d'un recto-colite ulcéro hémorragique évolutive. PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CES PRELEVEMENTS.

 

4/Biopsie colon : 5 fragments mesurant 0.2 cm, inclus en totalité.

Histologiquement, on observe au niveau de cette muqueuse un revêtement de surface focalement dystrophique plus aplati, des cryptes glandulaires tapissées par un revêtement cylindrique normal, une cellularité lymphoïde du chorion variant faiblement d'un territoire à l'autre et une discrète fibrose. PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

 

6/Biopsie deuxième duodénum : 3 fragments mesurant de 0.3 à 0.4 cm, inclus en totalité.

Histologiquement, ce prélèvement intéresse une muqueuse duodénale au relief villositaire conservé, avec des franges étroites, régulièrement alignées, tapissées par un épithélium cylindrique continu, assez riche en cellules caliciformes à mucus. L'axe des villosités et le chorion inter cryptique apparaissent de texture sensiblement normale, sans congestion vasculaire appréciable. La population lympho-plasmocytaire s'enrichit de quelques leucocytes polynucléaires neutrophiles. Sous la muscularis mucosae sans particularité, de petits îlots de glandes de Brunner sont visibles en profondeur. Absence de parasite en surface.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

 

Conclusion :

1/ILEON : Inflammation chronique modérée non spécifique avec îlots lymphoïdes hyperplasiques.
2, 3 ET 5/COLON : FOND CAECAL, COLON DROIT ET RECTUM : Aspect évocateur d'une recto-colite ulcéro hémorragique.
4/COLON : Absence d'anomalie histologique significative.
6/ DEUXIEME DUODENUM : Muqueuse duodénale dans les limites de la normale.