Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur M
Examen du mardi 27 janvier 2009
Indication :
Patient exploré le 26 janvier pour constipation importante, la coloscopie courte s'est heurtée à un échec de préparation, il était initialement prévu un lavement Baryte mais la préparation à celui-ci par PEG a tout de suite laissé apparaître des selles teintées de sang, toutefois l'hémoglobine est parfaite, il est. donc préféré une coloscopie totale à un lavement Baryte.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation reste moyenne mais bien meilleure qu'hier et il est possible de progresser en découvrant une colite marquée dont les caractéristiques endoscopiques orientent vers une colite ischémique avec toutefois des éléments inhabituels. Les lésions siègent essentiellement au bord anti-mésentérique, elles sont représentées par une muqueuse congestive, exulcérée, mais par endroits il existe d'authentiques zones nécrotiques ou en phase de le devenir avec une coloration bleue foncée. Il n'y a pas de saignements actifs. Les repères anatomiques sont par contre difficiles à analyser. La constipation du patient pourrait bien être en rapport avec un dolicho-sigmoïde puisque les lésions décrites apparaissent uniquement vers 40-45cm. Par contre elles disparaissent, et ceci est assez net, à l'angle gauche. Le transverse est normal, il est vu sur sa totalité mais qu'il n'est pas possible de progresser au-delà du transverse droite en raison de la longueur du colon. Quelques diverticules ont été également notés. Il s'agirait donc, et sous réserve de l'anatomie du colon, d'une colite ischémique touchant le colon gauche. Plusieurs séries de prélèvements :
- 2 pots du liquide d'aspiration pour la bactériologie à la recherche ciblée de clostridium difficile et de clostridium perfringens.
Très probable colite ischémique àévère intéressant à priori le colon gauche ou la partie proximale d'une longue boucle sigmoïdienne. L'intervention prévue sur le hanche le 4 février ne peut à priori être réalisée dans ce contexte.
HISTOLOGIE :
Un des fragments est entièrement nécrotique, siège d'un infarcissement hémorragique. Sur le deuxième fragment, la muqueuse est tapissée par un épithélium aplati ou abrasé, dédifférencié. Les cryptes sont déformées, raréfiées ou rétractées. Le chorion présente des remaniements fibreux associés à des suffisions hémorragiques. La muscularis mucosae est amincie et dans la sous muqueuse il existe également des suffusions hémorragiques. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION :
Colon gauche - Biopsies - Aspect histologique d'une colite ischémique aigùe.
Caen, le 12/02/2009