Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Madame D née le 12/12/1939
Examen du 07/01/2009

Indication : Hémocuit 2008 négatif, tuméfaction anale intermittente avec à l'examen de la marge anale un polype présumé hémorroïdaire mais très congestif reposant sur une muqueuse fragile. Il convient d'enlever ce polype. Coloscopie courte préalable.

Examen :
La préparation est de bonne qualité malheureusement jusqu'à 30 cm de la marge anale où les matières deviennent brutalement abondantes et interdisent la progression.
Sur le court segment examiné, il n'y a aucune lésion suspecte en dehors de ce petit polype déjà noté qui avant l'examen était extériorisé et après mise en place de l'appareil se retrouve en position intra-rectale basse presque au contact du canal anal. Il est bien visible en rétro-vision. Il existe semble t-il une petite marge entre le haut du canal anal et l'implantation du polype.
De toute façon, il convient de l'enlever par voie chirurgicale avec hémorroïdectomie. Il peut s'agir d'un polype hémorroïdaire. L'histologie le précisera au mieux.

COMPTE RENDU OPERATOIRE DE :       Mme D D. N. : 12/12/1939

INDICATION : Patiente présentant un polype du bas rectum accouché par l'anus à l'origine de saignements et de sécrétions muqueuses.

Rachianesthésie. Installation en position de la taille. L'écartement de l'anus au fer à bœuf permet de visualiser aussitôt le polype qui se situe sur la face antérieure à midi en bordure de la ligne cutanéo-muqueuse du canal à distance de ligne pectinée. Le polype est pédicule et mobile. Section du pédicule avec hémostase au bistouri électrique. Complément d'hémostase à points séparés de Vicryl.

 

COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE

Polypectomie anus :
Le prélèvement comporte 2 fragments mesurant 1 x 0.3 x 0.6 cm et 1.2 x 0.8 x 0.5 cm ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe et inclus en totalité.

Histologiquement le prélèvement intéresse une formation polypoïde caractérisée par de grandes cryptes flexueuses festonnées dilatées bordées d'un revêtement cylindrique hyperplasique aux noyaux réguliers sans atypie. En surface le revêtement est fréquemment abrasé tapissé de dépôts fibrino-leucocytaires avec un tissu de granulation inflammatoire sous jacent riche en vaisseaux congestifs entouré d'un œdème avec un infiltrat inflammatoire polymorphe.
Le centre du polype est constitué d'un tissu musculaire lisse hyperplasique d'où irradie des faisceaux de fibres musculaires dans le chorion jusqu'en superficie. Le pied du polype est tapissé d'une muqueuse rectale saine.
Un tel polype a été décrit sous le terme de polype myo-glandulaire inflammatoire.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

Conclusion : ANUS : Aspect de polype myo-glandulaire inflammatoire.