Indication : En 2005, ablation de deux polypes hyperplasiques ne justifiant pas de contrôle avant 2010.
A la même époque, fibroscopie avec présence d'un endo-brachy-œsophage peu étendu.
Il y a un peu plus d' 1 mois, début novembre épisodes de constipation assez prolongés avec depuis cette date un transit capricieux. Par ailleurs, quelques signes de douleurs épigastriques non spécifiques. Coloscopie et fibroscopie avec biopsies sur l'endo-brachy-oesophage.
L'aspect endoscopique au niveau oesophagien est assez comparable à celui qui avait été constaté en 2005.
On remarque la présence d'une courte hernie hiatale mais il existe semble t-il un petit manchon d'endo-brachy-œsophage sur un tiers de la circonférence. D'ailleurs, à cet endroit la muqueuse en imagerie standard avec les traitements de l'image apparaît différente de celle qui occupe le reste de la circonférence avec un aspect un peu trabéculé, bien régulier.
Des biopsies sont réalisées.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse d'aspect pseudo-villositaire tapissée par un épithélium de type gastrique hyperplasique, avec minimes foyers de métaplasie intestinale incomplète. Cet épithélium est mature, parfois avec modifications réactionnelles et sans véritable dysplasie.
Le chorion en regard comporte un infiltrât inflammatoire diffus, de faible intensité, polymorphe.
Quelques glandes à sécrétion muqueuse sont repérées.
La muscularis mucosae, parfois visible est légèrement épaissie.
Sur un des fragments, on retrouve le versant malpighien, tapissé par épithélium mature, non kératinisant et sans atypie.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique sur le matériel examiné.
CONCLUSION :
Endobrachyoesophage - Biopsies multiples - Muqueuse spécialisée de Barrett d'aspect légèrement inflammatoire et réactionnelle, sans dysplasie.