Compte-rendu de la coloscopie de Madame R née le 01/03/1949
Examen du 07/01/2009
Indication : Patiente régulièrement suivie pour un syndrome HNPCC. Coloscopie annuelle ou tous les deux ans. La dernière lésion en date avait été une petite image du bas rectum opérée par voie chirurgicale.
Au toucher rectal, le 25/11/2008, sensation de granités. Nouvelle coloscopie.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est de bonne qualité.
L'examen est mené jusqu'à l'anastomose iléo-colique.
La première partie de l'examen se fait sur une muqueuse parfaitement
analysable. Ensuite à partir de 45-50 cm de la marge, la bile abondante
et moussante gêne l'appréciation de la muqueuse malgré des lavages répétés.
On note deux polypes parfaitement identifiables, le premier à 20 cm mesure 2 mm, l'analyse en RVS* et CV* évoque plus un polype hyperplasique. Il est toutefois détruit à la pince chaude (pot N°l). Le second est situé dans le bas rectum, il est de taille un peu plus grosse avoisinant les 5 mm à contours irréguliers, il est enlevé à l'anse diathermique pour récupérer (pot N°2).
Avec la pince chaude, il est procédé à la destruction d'une petite zone irrégulière sans grande valeur pathologique trop petite pour qu'il y ait un prélèvement histologique.
Au total:
Destruction de trois petits polypes dont l'analyse permettra de préciser la surveillance ultérieure.
HISTOLOGIE :
1 °) Sur les plans de coupe examinés, on reconnaît les contours d'une prolifération muqueuse polypoïde faite d'une double composante.
L'un des contingents épithéliaux est de type adénomateux faiblement dysplasique; l'autre, est davantage mucipare, exubérant et dentelé.
La membrane basale est toujours respectée. Le chorion est plus ou moins réactionnel.
2°) Il s'agit d'une formation polypoïde, adénomateuse de type tubuleux.
Assez fréquemment; les glandes présentent des pseudo-stratifications nucléaires associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux.
A cette anisocaryose s'associent une faible différenciation et une multiplication cellulaire notable. La membrane basale est régulière, semblant partout respectée. Le chorion est fibro-inflammatoire, indemne d'infiltration. La muscularis mucosae n'est pas visible.
CONCLUSION ;
1°) Polype du rectum à 20 cm de la marge anale - Exérèse - Polype mixte dont la composante adénomateuse est en dysplasie modérée (de bas grade).
2°) Polype du bas rectum - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée et sévère (de haut grade).
Caen, le 20/01/2009