Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Madame b /1949 (Chir a)
Examen du 09/12/2008

 

Indication : Patiente ayant présenté dans la nuit de samedi à dimanche une diarrhée avec de multiple exonérations fécales, ne contenant ni glaire ni sang, frissons.
Cette patiente a pris dans les 15 jours précédents de l'AUGMENTIN dans les suites d'une extraction dentaire ou d'un kyste dentaire. L'hypothèse d'une colite pseudo-membraneuse est à privilégier.

Examen :
Examen avec préparation par lavement à l'eau.
On confirme immédiatement le diagnostic de colite pseudo-membraneuse avec des membranes très nombreuses, souvent de petite taille par rapport à ce qui est vu classiquement.
L'examen est mené sur une vingtaine de centimètres uniquement. Il convient de traiter cette patiente par le FLAGYL 500 per os : 1 cp matin, midi et soir pendant 7 jours et d'éviter bien sûr l'AUGMENTIN et tous les produits de la même famille.

Indication :
Douleur abdominale diffuse associée à une hyper-leucocytose et fièvre. Résultat :
Morphologie conservée du foie, du pancréas, de la rate, des glandes surrénales ainsi que des reins.
A noter quelques petites images nodulaires homogènes, bien limitées, de densité liquidienne au niveau du
parenchyme hépatique, compatibles avec des petits kystes biliaires.
Augmentation de volume de la rate, qui reste quand même homogène, en rapport avec une splénomégalie. Structure homogène du parenchyme pancréatique, ainsi que rénal.
Légère distension de la vésicule biliaire, qui conserve des parois fines, à prise de contraste homogène, et qui se prolonge par une voie biliaire principale non élargies, bien suivie sur tout son trajet.

Pas de syndrome de masse, mais par contre, on note l'existence d'un épanchement liquidien de faible quantité, en situation prédominant en péri-colique, mais également dans l'espace de Morrison et du cul de sac de Douglas. Par contre, l'analyse du cadre colique et du trajet sigmoïdien montre l'existence d'un épaississement pariétal circonférenciel diffus, à prise de contraste persistant, aspect qui pourrait être compatible avec une colite

L'examen réalisé ce jour montre l'existence d'un épaississement pariétal, à prise de contraste retardée, mais persistant, au niveau de tout le cadre colique et du trajet sigmoïdien, associé à une légère infiltration de la graisse péri-digestive et à un épanchement liquidien, à prédominance péri-digestive, mais également au niveau de l'espace de Morrison et du cul de sac de Douglas, compatible avec une colite.