Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Madame D /1949
Examen du 12/11/2008

Indication : Antécédent familial de néoplasie colique au premier colique du côté maternel, au second degré du côté maternel et paternel. Antécédent familial de néoplasie gastrique au second degré du côté maternel.
La patiente décrit une symptomatologie ORL à type de brûlures. Coloscopie et fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

A 22 cm des arcades dentaires c'est-à-dire dans les deux premiers centimètres de l'œsophage, il existe une image sans grande valeur pathologique, grossièrement ovalaire mesurant 4 mm de grand axe sur 2 de coloration plus pâle que la muqueuse avoisinante, discrètement en relief mais finalement à peine visible lorsque l'on est assez loin de l'image.
On décide de faire des biopsies. La première n'apparaît pas forcément bien centrée sur l'image décrite, elle est recueillie dans le pot N°2. la
seconde biopsie est bien centrée, elle est mise dans le pot N°3.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Le fundus, vu en vision directe et en rétro vision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
Biopsies systématiques dans l'antre à la recherche d'Hélico bacter pylori.

HISTOLOGIE :
1°) Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, sans métaplasie intestinale et indemne de dysplasie.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes. Les glandes sont de type antral, dissociées par la fïbrose. Il n'a pas été retrouvé d'Helicobacter Pylori.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
2°) La muqueuse oesophagienne est tapissée par un épithélium légèrement hyperplasique, mature, non kératinisant et sans atypie cytonucléaire notable.
Le chorion, peu visible, est fibreux, avec une discrète réaction inflammatoire mononucléée et un aspect congestif. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
3°) On retrouve une muqueuse oesophagienne dont l'aspect est comparable à celui précédemment décrit au 2°).
CONCLUSION :
1°) Estomac (antre) - Biopsies - Gastrite antrale réactionnelle. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.

2°) et 3°) Œsophage (à 22 cm des arcades dentaires) - Biopsies - Muqueuse oesophagienne d'aspect réactionnel, sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.

 

Caen, le 21/11/2008