Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur P /1940
Examen du 06/01/2009

Indication : Patient ayant bénéficié d'une colectomie segmentaire transverse en 2006 pour une lésion classée T4N+ traitée par FOLFOX-ERBITUX.
Un contrôle endoscopique en juin avait permis de découvrir un gros polype qui a été enlevé par la technique de la mucosectomie. L'analyse montrant un adénome tubulo-villeux en dysplasie modérée à sévère. Au terme de la mucosectomie, il apparaissait possible qu'il persiste un reliquat adénomateux. Nouveau contrôle.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est aujourd'hui d'excellente qualité et la progression se fait jusqu'au bas fond caecal.
L'anastomose colo-colique est de type latéro-terminale et elle est normale.
Malheureusement, on découvre un reliquat adénomateux marqué avec un rétraction du pli lié à la mucosectomie. Ce reliquat mesure 10 à 15 mm de grand axe. Deux biopsies.
Cette fois-ci il faut malheureusement envisager un geste chirurgical complémentaire.

HISTOLOGIE :
Sur les plans de coupe pratiqués, il existe une lésion villeuse constituée de végétations grêles ou massuées, recouvrant des tubes glandulaires qui sont souvent hypercrines à cytoplasme pâle et abondant.
Les noyaux sont parfois irréguliers.
Par place, il existe un certain degré de dédifférenciation.
Dans d'autres zones les éléments sont plus nettement tubuleux à revêtement glandulaire bien différencié. L'ensemble est entouré d'un chorion tantôt oedémateux, tantôt discrètement densifié et parfois remanié par un infiltrat inflammatoire à prédominance mononucléée lympho-histiocytaire et plasmocytaire. La muscularis mucosae, très peu visible, est indemne.

CONCLUSION :
Polype colique - Biopsies - Adénome tubulovilleux avec dysplasie modérée (de bas grade).

 

Caen, le 15/01/2009

 

CRO et Histologie pièce opératoire en attente