Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame B née le 04/06/1918 (Med A)
Examen du 15/01/2009

Indication : Patiente présentant une altération de l'état général avec des troubles digestifs dans lesquels prédomine une diarrhée à priori aqueuse. La fibroscopie est normale de même que le scanner qui révèle des diverticules à priori non compliqués. La patiente a été hospitalisée pour un recueil des selles à la recherche d'une malabsorption ou d'une entéropathie.
Coloscopie avec biopsies à la recherche d'une colite microscopique ou collagène.
Le bilan biologique d'entrée ne montre pas d'anémie, pas de leucopénie, pas d'insuffisance hépatique, pas de syndrome inflammatoire significatif, pas de trouble du bilan hépatique, pas de trouble ionique mais une discrète hypoprotidémie.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est assez bonne malgré un liquide par endroit épais mais facilement aspiré. Les conditions d'examen de la muqueuse sont à considérer comme tout à fait acceptables.
On progresse dans un premier temps au bas fond caecal, passage dans l'iléon terminal dans lequel on peut progresser sur environ 20 cm. Il n'y a pas de lésion suspecte mais on remarque un aspect un petit pavimenteux de cette muqueuse qui nous interroge sur la possibilité d'une atrophie des villosités. Biopsies (pot N°l). La muqueuse colique est normale. Biopsies étagées à la recherche d'une colite microscopique ou collagène.
Diverticulose sigmoïdienne marquée et à 20 cm s'implante un polype de 4 à 5 mm que l'on détruit à l'anse diathermique et donc l'analyse avec les techniques d'imagerie laisse penser qu'il s'agit d'un adénome en dysplasie au moins modérée. Ce polype est récupéré pour analyse. Le rectum est normal.

Au total:

Pas de lésion susceptible d'expliquer le tableau clinique actuel. Possibilité d'une atrophie de la muqueuse iléale. Ablation d'un polype.

HISTOLOGIE :
1°) Muqueuse iléale comportant quelques villosités tapissées par un épithélium cylindrique riche en cellules à gobelet, reposant sur un chorion modérément congestif, infiltré par d'assez rares cellules lympho-plasmocytaires ou polynucléaires et montrant des cryptes ou glandes épargnées par l'inflammation. On observe une hyperplasie focale des follicules lymphoïdes. Absence de lésion granulomateuse.
Absence de signe histologique de malignité ou d'inflammation spécifique dans la limite du matériel examiné.
: 2°) Le revêtement de surface et les glandes sont bien différenciés et conservés. L'épithélium cylindrique est de type muco-sécrétant, riche en cellules caliciformes reposant sur une membrane basale régulière. Il n'a pas été retrouvé d'épaississement fibreux sous-épithélial significatif. -   Le chorion sous-jacent est oedémateux, parcouru de capillaires sanguins ectasiques à lumière gorgée de globules rouges. Sur certains fragments, le chorion comporte quelques macrophages pigmentés. On remarque un infiltrât diffus et modéré d'éléments inflammatoires essentiellement mononucléés. Cette inflammation chronique légère se majore parfois aux pourtours de certains vaisseaux ou dans le chorion superficiel.
Il n'a pas été retrouvé de pullulation microbienne ou parasitaire à la surface de la muqueuse ou dans les glandes
.

Absence de signe histologique de malignité ou d'inflammation spécifique dans ce matériel.

3°) On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dédifférenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. "'" :~" " La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible. La muscularis mucosae n'est pas visible.

CONCLUSION :
1 °) Iléon - Biopsies multiples - Minime aspect inflammatoire chronique avec hyperplasie de follicules lymphoïdes.

2°) Colon - Biopsies multiples - Inflammation chronique non spécifique de faible intensité. Absence d'argument en faveur d'une colite microscopique. Mélanose colique focale. Absence de dysplasie.

3°) Polype colique à 20 cm de la marge anale - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).

Caen, le 23/01/2009