Gastro Vidéo Web

 

Monsieur C
Né le 12/04/1953

MACROSCOPIE :
1°) 4 fragments de 0,2 à 0,7 cm de grand axe. 2°) 2 fragments de 0,4 cm de grand axe. 3°) 1 fragment de 0,4 cm de grand axe.

HISTOLOGIE :
1°) Les fragments sont envahis par une prolifération adénocarcinomateuse d'aspect villositaire en surface et focalement ulcérée. Elle est constituée par des glandes de taille inégale, isolées ou avec une tendance à s'adosser les unes contre les autres. Elles sont tapissées par un épithélium pseudo ou pluristratifié, dédifférencié, avec de nombreuses atypies cytonucléaires et mitoses. Le stroma est inflammatoire. Parfois, on observe des faisceaux musculaires lisses entre les glandes tumorales.

2°) Le revêtement de surface et les glandes sont bien différenciés et conservés.
L'épithélium cylindrique est de type muco-sécrétant, riche en cellules caliciformes reposant sur une membrane basale régulière.
Le chorion sous-jacent est oedémateux, parcouru de capillaires sanguins ectasiques à lumière gorgée de globules rouges.
On remarque un infiltrat diffus et modéré d'éléments inflammatoires essentiellement mononucléés. Absence de signe histologique de malignité ou d'inflammation spécifique dans ce matériel.

3°) Sur les plans de coupe pratiqués, il existe une lésion villeuse constituée de végétations grêles ou massuées, recouvrant des tubes glandulaires qui sont souvent hypercrines à cytoplasme pâle et abondant. Les noyaux sont parfois irréguliers. Focalement, cette lésion est ulcérée.
L'épithélium apparaît parfois dédifférencié, avec une tendance à la pseudo-stratification. Cependant, sur le matériel examiné, la membrane basale semble intacte. Le chorion en regard est remanié, avec des foyers scléro-hyalins et une faible réaction inflammatoire.

CONCLUSION :
1°) Colon (jonction colon sigmoïde - colon gauche à 40 cm de la marge anale) - Biopsies multiples -Adénocarcinome moyennement différencié ulcéré et infiltrant.

2°) Colon (à 10 cm de la tumeur) - Biopsies - Muqueuse colique oedémateuse et congestive, sans élément de spécificité. Absence de cellule suspecte de malignité.

3°) Polype colique à 20 cm de la marge anale - Biopsie - Aspect histologique d'un adénome tubulo-villeux ulcéré avec dysplasie modérée et sévère (de haut grade).