Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Monsieur B né le 19/03/1986
Examen du 12/01/2009Examen :
La préparation est d'excellente qualité et la progression va pouvoir se faire jusqu'à l'angle gauche avec visibilité du transverse en enfilade où les matières sont nombreuses et normales.
Au retrait de l'appareil, l'examen de la muqueuse s'avère parfait jusqu'au haut rectum. L'ensemble du rectum se caractérise par la présence d'une minime rectite.
Les lésions sont de petites zones de coloration marron qui en analyse
RVS* et CV* ne s'avèrent être jamais exulcérées.
Il semble qu'il y ait une hyper-vascularisation modérée.
Dans le bas rectum associées à ces zones à contours flous, on trouve des
images de 1 à 2 mm parfaitement rondes à centre blanc mais non exulcéré.
Des biopsies sont faites (pot N°l).
En outre, en rétro-vision, on s'aperçoit que le polype que l'on considérait comme étant dépendant du canal anal à l'anuscopie est en fait situé quelques millimètres au-dessus du canal anal. Son aspect évoque un polype juvénile.
Il est enlevé à l'anse diathermique, il mesure 10 mm de grand axe, il est récupéré (pot N°2).
Au total :
Présence d'une rectite atypique qui peut-être liée à l'ISOTRETINOINE. On demande toutefois un dosage des ANCA et ASCA.
MACROSCOPIE :
I ) 4 fragments de 0,2 à 0,3 cm de grand axe. 2°) 1 fragment de 1,2 x 1 x 0,8 cm. HISTOLOGIE :
1°) La muqueuse colique est tapissée par un épithélium aplati, légèrement dédifférencié avec modifications réactionnelles, sans véritable dysplasie. Il n'a pas été retrouvé de territoires ulcérés. Un fin épaississement fibreux sous épithélial est observé, témoignant d'un processus irritatif chronique. Les cryptes montrent une accentuation de la régénération. Elles sont régulières.
Dans le chorion superficiel, on retrouve des raptus hémorragiques. Par ailleurs, le chorion apparaît oedémateux, avec une discrète réaction inflammatoire péri-cryptique.
II n'a pas été retrouvé de véritable abcès micro-cryptique, ni de lésion granulomateuse.
Les aspects décrits ne sont pas spécifiques. Ils n'attestent pas une lésion inflammatoire dans le sens propre du terme. Il est possible qu'un traitement médicamenteux ou de longue durée pourrait expliquer les microhémorragies.
2°) Il s'agit d'un fragment polypoïde dont l'épithélium est aplati, souvent abrasé ou exulcéré.
Les cryptes muqueuses sont de taille et de répartition inégales, souvent dilatées et micro-kystiques, tapissées par un épithélium mature, sans atypie notable.
Le chorion environnant est très congestif, avec une hyperplasie de capillaires sinueux et ectasiques. Quelques suffusions hémorragiques sont observées. Cet aspect congestif est associé à un infiltrat inflammatoire diffus, de faible intensité, polymorphe.
Absence de signe histologique de malignité dans l'ensemble des prélèvements examinés.
CONCLUSION :
1°) Rectum - Biopsies multiples - Rectite hémorragique non spécifique (voir ci-dessus). Absence de dysplasie.
2°) Polype sus-anal - Exérèse - Aspect histologique d'un polype colique de type juvénile.
Examen du 12/01/2009
Indication : Patient exploré en novembre 2008 pour des rectorragies supposées être liées à la prise d'ISOTRETINOINE. La coloscopie courte révélant effectivement une minime rectite d'une part mais aussi un polype sus anal qui a été enlevé et qui correspondait à un polype de type juvénile. Le patient ne saigne plus depuis l'ablation du polype. Nouveau contrôle de la rectite précédemment notée.
Examen :
Préparation excellente.
On progresse sur 35 cm alors que la moitié distale du sigmoïde est parfaitement normale, on découvre sur toute la hauteur du rectum une multitude d'images de 1 à 1,5 mm de diamètre centrées par une zone blanchâtre. A chaque fois que cette zone est étudiée, avec les techniques de traitement de l'image, elle ne semble pas ulcérée. Il s'agit d'une zone plutôt atrophique cernée d'un halo rouge hypervasculaire. Biopsies. Il n'y a par contre plus trace du polype juvénile ni de cicatrice visible.
Au total
Minime rectite constatée pour la deuxième fois et que l'on peut raisonnablement imputer à l'ISOTRETINOINE.
Anapath 2 en attente